mercredi 31 mai 2017

L'art d'écouter les battements du coeur / The Art of Reading Heartbeats de Jan-Philipp Sendker


Le lendemain de la remise du diplôme de droit de sa fille, le père de Julia, Tin Win, part en voyage et disparait. Quatre ans plus tard, après la découverte de lettres d'amour non envoyées à une certaine Mi-mi à Kalaw, ville d'origine de son père en Birmanie, Julia décide de partir à sa recherche, munie de ces seuls indices.
Quant elle débarque à Kalaw, U-ba l'aborde. Dans un café, ce vieux birman l'attendait. Elle ne l'a jamais vu mais il semble tout savoir d'elle. Il veut lui raconter l'incroyable histoire de Tin Win. La jeune femme doit brider son impatience et sa méfiance pour prendre le temps de l'écouter. Est-il possible que le personnage dont U-ba lui dresse le portrait soit reconciliable avec le père qu'elle croyait connaitre ? Où est-il et quand va-t-elle pouvoir le revoir ?

C'est un livre que j'avais repéré parce qu'il faisait l'objet d'une sélection pour discussion dans un bookclub* et qui m'a tout de suite tentée parce que l'histoire se passe en Birmanie, un pays que j'affectionne. Ce livre est avant tout l'histoire d'un amour inconditionnel qui transcende le temps et l'espace avec pour décor principal cette petite ville birmane de Kalaw, avant la seconde guerre mondiale. L'écriture est agréable, parfois assez poétique, avec beaucoup de sensations faisant appel aux sens "annexes" à la vue, en particulier les sons, bref, il se lit très vite et bien ...
MAIS
... en le terminant, je ne suis pas satisfaite et je reste finalement sur ma faim.
Alors oui, c'est une belle histoire, un peu trop belle sans doute, presque un conte. Oui, on appréhende le décalage culturel entre le monde occidental et l'oriental, et encore .... Oui c'est plutôt bien écrit.
Pour le reste, non, non, non, certains éléments de l'histoire sont absurdes que ce soit la connaissance aussi détaillée de son sujet par le narrateur, les périodes de la guerre et de l'après-guerre balayées en quelques lignes seulement ou les non-réponses pour la famille américaine quand on met dans la balance cet amour inconditionnel et le sens exarcerbé du devoir de son personnage ... et je ne parle pas de l'adresse de Mi-mi...   

Bref, c'est un peu comme du Levy ou du Musso qui peuvent vous embarquer dans une histoire qu'on ne lache pas mais dont il ne reste au final, absolument rien si bien que j'ai délibérement et depuis longtemps choisi de ne plus les lire. Du coup, je m'interroge sur les suites à donner à cet auteur sachant qu'il a écrit deux autres livres, une suite au personnage de Julia avec un retour en Birmanie et un roman se déroulant à Hong Kong... 

Titre anglais : The Art of Hearing Heartbeats
Titre français : L'art d'écouter les battements du coeur
Auteur (allemand) : Jan-Philipp Sendker
Première édition : 2012

 * Nota : à la différence de mes groupes d'échanges de livres, dans ces bookclubs anglophones, les participants lisent tous le même livre pour en discuter ensemble lors de la rencontre. 

2 commentaires:

  1. Même sentiment que toi, entre conte et belle histoire, en Birmaniequi nnous attire... J'ai aussi lu "Un coeur bien accroché", je m'arreterai là avec cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bon à savoir. Pas sûre de lui donner une seconde chance, peut-être pour lire dans l'avion ou sur une plage ...

      Supprimer